My Health Partner Logo
Home / Diabète / Qu'est-ce que le diabète ?
Vivre avec le diabète
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le diabète, son impact global, ses causes et ses conséquences, et comment le contrôler.
Diabète

Qu'est-ce que le diabète ?

what is diabetes illustration

Tout d'abord, le diabète sucré, souvent appelé simplement "diabète", est une maladie métabolique chronique, ce qui signifie qu'il s'agit d'une maladie de longue durée qui affecte la façon dont les aliments sont digérés par l'organisme. Lorsque les aliments sont transformés en petites molécules qui peuvent être utilisées comme source d'énergie par les cellules de l'organisme, les glucides se transforment principalement en glucose, qui est libéré dans la circulation sanguine.

La quantité de sucre dans le sang, appelée glycémie, est régulée par l'insuline, une hormone produite par le pancréas, un organe abdominal. Pour faire simple, l'insuline agit comme une clé qui fait entrer le sucre dans les cellules de l'organisme, d'où une baisse de la glycémie. Cet effet est dit hypoglycémique.

En cas de diabète, soit la production d'insuline est insuffisante, soit votre organisme est incapable d'utiliser l'insuline qu'il produit aussi bien qu'il le devrait, un phénomène appelé résistance à l'insuline. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un excès de sucre dans le sang qui peut causer de graves dommages.1

Comment le diabète est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic repose sur des tests de glycémie, parfois dans différentes situations : à jeun, avant et après avoir bu un liquide contenant du glucose, le test HbA1c mesurant votre glycémie moyenne sur les 2 à 3 derniers mois, ou un test de glycémie aléatoire. En cas de diabète de type autre que le type 2, d'autres tests sont nécessaires.2

Comment le diabète de type 2 peut-il être diagnostiqué? 3

Il existe plusieurs façons de diagnostiquer le diabète. Chaque méthode doit généralement être répétée un deuxième jour pour diagnostiquer le diabète. Les tests doivent être effectués dans un établissement de soins de santé (comme le cabinet de votre médecin ou un laboratoire). Si votre médecin détermine que votre taux de glycémie est très élevé ou si vous présentez des symptômes classiques d'hyperglycémie en plus d'un test positif, votre médecin peut ne pas exiger un deuxième test pour diagnostiquer le diabète. Voici les trois façons courantes de diagnostiquer le diabète :
arrow circle
HbA1C : Le test HbA1C mesure votre glycémie moyenne sur les 2 à 3 derniers mois. Les avantages d'être diagnostiqué de cette façon sont que vous n'avez pas besoin de jeûner ou de boire quoi que ce soit. Le diabète est diagnostiqué à partir d'un HbA1C ≥6,5%.
arrow circle
Glycémie à jeun (FPG) : Ce test permet de vérifier votre glycémie à jeun. Le terme "à jeun" signifie que vous n'avez rien mangé ni bu (sauf de l'eau) pendant au moins 8 heures avant le test. Ce test est généralement effectué le matin, avant le petit-déjeuner. Le diabète est diagnostiqué à une glycémie à jeun ≥7,0 mmol/l.
arrow circle
Test de tolérance au glucose par voie orale (HGPO) : L'HGPO est un test de 2 heures qui vérifie votre glycémie avant et 2 heures après la consommation d'une boisson sucrée spéciale. Elle indique au médecin comment votre organisme traite le glucose. Le diabète est diagnostiqué à une glycémie sur 2 heures ≥11,1 mmol/L.

Afficher les références

Les références

1
CDC. Basics – Diabetes. Consulté le 1/2/2023
3
Diagnosis | ADA. Consulté le 1/2/2023
4
WHO. Global report on diabetes. 2016.
6
Les références sont disponibles sur demande.