Se détendre
5 minutes de détente au travail
Il est assez courant d'avoir des périodes de stress au travail. On peut même parler de journées de folie ! C'est bien connu, lorsque vous êtes stressé, il est encore plus difficile de se concentrer et de travailler efficacement. Si vous vous sentez dépassé par les événements et votre charge de travail, il est temps de faire une pause de 5 minutes en utilisant vos 5 sens.
Après la pause, vous aurez encore beaucoup à faire, mais vous vous sentirez mieux et prêt à traiter votre liste de tâches. Réglez l'horloge de votre téléphone sur une pause de 5 minutes pour vous détendre.
Détendez votre corps
- Détendez-vous un peu. Trouvez un siège confortable et une bonne position sur votre chaise. Posez vos pieds sur le sol et vos mains sur le bureau.
- Respirez. Ne pensez pas à des techniques compliquées, mais inspirez simplement profondément et longuement et expirez lentement. Répétez cela cinq fois.
- Réveillez vos cinq sens. L'un après l'autre, pendant environ 1 minute à chaque fois. Fermez les yeux et lâchez prise.
- Sentez les odeurs. Concentrez-vous sur les différentes odeurs qui vous entourent. Pouvez-vous sentir l'air frais à l'extérieur ? Est-ce que quelqu'un utilise du parfum dans les environs ?
- L'audition. Concentrez-vous sur les bruits qui vous entourent. N'essayez pas d'évaluer les bruits ; il n'y a pas de mauvais ou de bons bruits. Ce sont simplement des bruits. Essayez de percevoir chaque bruit séparément et de vous concentrer sur lui.
- La vue. Ouvrez les yeux et analysez les formes, les textures et les couleurs sur votre lieu de travail. Pouvez-vous distinguer différentes nuances de couleurs ? Manque-t-il une couleur ?
Le toucher. Concentrez-vous sur la sensation de vos mains sur votre bureau. Pouvez-vous sentir la température et la texture ? Concentrez-vous sur la pression de vos pieds sur le sol. - Le toucher. Concentrez-vous sur la sensation de vos mains sur votre bureau. Pouvez-vous sentir la température et la texture ? Concentrez-vous sur la pression de vos pieds sur le sol.
- Le goût : Si vous avez quelque chose à manger, prenez une bouchée et essayez de reconnaître les différentes saveurs. Si vous n'avez rien à manger, concentrez-vous sur le bon goût dans votre bouche. Bougez votre langue dans votre bouche et essayez de vous concentrer sur les différentes sensations.
La pause de cinq minutes est maintenant terminée. Vous vous sentez mieux ? Vous verrez qu'il vous sera désormais plus facile de travailler !