Le tueur silencieux
Plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans ont une tension artérielle trop élevée. Environ un tiers de ces personnes l'ignorent - avec de graves conséquences. A quoi faut-il faire attention ? Un site web répond à vos interrogations.
Elle ne fait pas mal, on ne la sent pas et on ne détecte l'hypertension souvent qu'après de nombreuses années. Sa fréquence augmente avec l'âge. Les parois des grandes artères deviennent plus rigides et les petits vaisseaux sanguins deviennent plus étroits. En raison de ces changements, le cœur doit déployer une force plus importante pour pomper le sang dans le corps. Les personnes les plus touchées sont les femmes et les hommes âgés de plus de 60 ans. Avant que les premiers symptômes n'apparaissent, des années voire des décennies peuvent s'écouler. À la longue, l'hypertension artérielle nuit aux vaisseaux sanguins et peut provoquer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou des lésions rénales. C'est pourquoi Il est important que l'hypertension artérielle soit dépistée tôt.
Manque d'exercice, stress, surpoids, consommation excessive d'alcool et de sel, tabagisme et caféine favorisent l'hypertension artérielle. L'hypertension peut également être provoquée par des médicaments contenant des agents vasoconstricteurs. La bonne nouvelle : un mode de vie sain, une activité sportive régulière, un poids normal ainsi que suffisamment de sommeil permettent d’abaisser la tension artérielle.
On parle d'hypertension lorsque, sur une période de plusieurs jours, trois mesures vont au-delà de 140/90 mmHg. Le premier nombre correspond à la pression systolique. La systole est la phase pendant laquelle le muscle cardiaque se contracte et pompe le sang dans les artères. Le deuxième nombre indique la pression diastolique. Il s’agit de la phase durant laquelle le muscle cardiaque se relâche et le cœur se remplit de sang.
La tension artérielle devrait être mesurée régulièrement à partir de 40 ans. De nombreuses personnes peuvent être nerveuses au cabinet médical, ce qui peut faire monter la tension et fausser la mesure. En la mesurant soi-même, chacun et chacune peut contribuer à ce que la tension artérielle ne grimpe pas trop artificiellement. Les meilleurs moments pour l'automesure de la tension sont le matin et le soir, avant les repas ou la prise de médicaments.
Faites le point !
Informez-vous en détail sur votre risque d'hypertension et si nécessaire, faites-vous examiner par un médecin.
Ce site web vous aidera :
www.myhealthpartner.ch/hypertension