My Health Partner Logo
Hypertension
Diabète
Angine de poitrine
Cholestérol
Insuffisance cardiaque

Musique, relaxation et baisse de la tension artérielle

 

Lorsque nous pensons à la musique, nous pensons souvent à des fêtes, des concerts ou des festivals. Une étude récente a montré que la musique peut être un élément essentiel du processus de relaxation dans le traitement de l'hypertension. Vous imaginez-vous utiliser la musique pour traiter votre hypertension ?

48 personnes traitées pour une hypertension ont participé à l'étude. Le groupe de traitement (28 personnes) a écouté de la musique classique, indienne ou celtique pendant 30 minutes par jour pendant 4 semaines, tout en faisant des exercices de respiration. Le groupe de contrôle (20 personnes) n'a apporté aucun changement à son mode de vie quotidien. Les chercheurs ont constaté que la pression artérielle systolique avait nettement diminué dans le groupe de traitement.

Pour expliquer ce résultat, les chercheurs supposent qu'il pourrait être lié à l'effet de la musique sur l'anxiété. Les gens se sentent plus détendus lorsqu'ils écoutent de la musique, ce qui réduit leur anxiété. Cette diminution de l'anxiété entraîne une baisse de la tension artérielle.

Comme vous le savez, la musique ne suffit évidemment pas à traiter l'hypertension. Vous devez prendre des médicaments si nécessaire et veiller à avoir un mode de vie sain, c'est-à-dire faire du sport, avoir une alimentation saine et vous détendre de manière générale !