Diabète
Rester actif
6 recommandations sportives pour les diabétiques
Saviez-vous que l'exercice physique est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ? L'activité physique augmente l'action de l'insuline et empêche le taux de glycémie de s'élever. L'exercice physique favorise également la perte de poids et améliore l'équilibre, ce qui est important étant donné que les patients atteints de diabète de type 2 sont souvent menacés par l'obésité et les chutes. Voici six exercices que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien. Assurez-vous d'en parler à votre médecin avant de commencer un programme d'entraînement et commencez lentement. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée et l'intensité des exercices.
- La marche à pied : La marche est l'une des activités les plus recommandées pour les personnes atteintes de diabète de type 2. La marche rapide, c'est-à-dire la marche à un rythme qui augmente la fréquence cardiaque, est un exercice aérobie. Il est scientifiquement prouvé que la santé des personnes atteintes de diabète qui participent à des activités aérobies au moins trois jours par semaine pendant un total de 150 minutes est renforcée. Selon l'American Diabetes Association, les personnes atteintes de diabète ne devraient pas rester inactives plus de deux jours consécutifs, c'est-à-dire sans pratiquer une quelconque forme d'exercice aérobie.
- Tai Chi : cet art martial chinois, pratiqué depuis des siècles et connu pour ses bienfaits sur la santé, repose sur une série de mouvements exécutés de manière lente et détendue. Le tai chi est idéal pour les personnes atteintes de diabète, car il combine fitness et réduction du stress en une seule activité. Le tai chi améliore également l'équilibre et peut réduire les lésions nerveuses, une complication fréquente du diabète.
- Musculation : la musculation développe la masse musculaire, ce qui est important pour les patients atteints de diabète de type 2, car la masse musculaire contribue au maintien de la glycémie. Dans le cadre d'un plan de traitement pour diabétiques, les exercices de résistance ou de musculation devraient avoir lieu au moins deux fois, de préférence trois fois par semaine. Le repos est également important ; il convient de prévoir un jour de repos entre chaque séance de musculation (d'autres sports peuvent également être pratiqués ces jours-là).
- Yoga : le yoga réduit la graisse corporelle, lutte contre la résistance à l'insuline et améliore la fonction nerveuse, ce qui est très important en cas de diabète de type 2. Le yoga est également excellent pour réduire le stress, tout comme le tai-chi.
- La natation : Cette activité aérobe présente l'avantage particulier de ménager les pieds par rapport à la marche ou au jogging. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète qui doivent éviter toutes sortes de blessures aux pieds. Les blessures aux pieds chez les diabétiques ne guérissent que lentement - notamment en raison de la diminution de la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins des membres - et sont sujettes à des infections - en raison de l'augmentation du taux de glycémie. La natation est idéale pour les diabétiques de type 2 en surpoids, car elle soulage les articulations et permet un mouvement libre et facile.
- Faire du vélo : L'entraînement aérobe sur un vélo renforce le cœur et améliore la fonction pulmonaire. Un home-trainer fixe peut être utilisé par tous les temps, ne tombe pas et n'a pas de pneu crevé. Le vélo améliore la circulation périphérique dans les jambes - un avantage particulièrement utile en cas de diabète - et cette activité à forte intensité énergétique contribue à maintenir votre poids à un niveau sain.