My Health Partner Logo
Diabète

Le diabète peut-il affecter ma vie sexuelle ?

Plusieurs facteurs, à la fois organiques et psychologiques, peuvent affecter votre vie sexuelle. Cependant, la plupart des personnes atteintes de diabète ont une vie sexuelle satisfaisante qui correspond à leurs désirs. Nous allons résumer ici pourquoi le diabète peut avoir un impact et comment prévenir et corriger ces problèmes.

Le diabète, après de nombreuses années, peut endommager les petits nerfs et/ou les petites artères dont la fonction est, chez l'homme, essentielle à l'érection. De plus, le diabète est parfois associé à d'autres maladies, telles que l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie, qui peuvent entraîner des problèmes circulatoires pouvant rendre difficile, voire impossible, l'obtention ou le maintien d'une érection. Certains traitements, comme les diurétiques ou les -bloquants, utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle peuvent également affecter la qualité de l'érection. Pour les femmes, la sécheresse vaginale et les infections à levures, plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète, sont les principaux facteurs qui rendent les rapports sexuels inconfortables ou douloureux ; sans parler des problèmes d'infections urinaires.

Pour tout le monde, c'est aussi l'impact psychologique de la maladie qui peut réduire la libido et le désir. La peur de l'hypoglycémie induite par l'effort physique du sexe peut également être un frein aux rapports sexuels, tant pour la personne diabétique que pour son partenaire.

Face à ces problèmes potentiels, il est conseillé de prendre en compte le bien-être sexuel en adoptant des comportements sains :

  • Ayez le diabète aussi contrôlé que possible au fil du temps.
  • Arrêtez de fumer, qui est le facteur le plus aggravant de la dysfonction érectile.
  • Évitez de prendre du poids et essayez idéalement de perdre du poids en cas de surpoids.
  • Soyez physiquement actif au moins 20 minutes par jour.
  • Détecter et traiter les infections fongiques.
  • Passez un examen gynécologique régulier.

Les complications décrites ne sont pas fatales. Si elles surviennent, vous devez en parler à votre médecin. Il vérifiera si vos traitements peuvent être responsables du trouble et, si nécessaire, les modifiera ou suggérera des médicaments pouvant améliorer l'érection, la sécheresse vaginale ou traiter les infections fongiques potentielles.