My Health Partner Logo
Retourner / Guide pour la prise des médicaments

Guide pour la prise des médicaments



Pourquoi dois-je prendre des médicaments ?

Les médicaments peuvent :

  • Traiter une maladie : par exemple, des antibiotiques pour une infection bactérienne
  • Stabiliser une maladie : par exemple l'hypertension artérielle
  • Soulager les symptômes d'une maladie : par exemple la douleur
  • Prévenir une maladie : par exemple un vaccin
  • Modifier une fonction corporelle : par exemple la pilule contraceptive

 

Que contient mon médicament ?

Un médicament contient différentes substances :


  • Principe(s) actif(s)

Substance chimique ou naturelle qui agit contre la cause d'une maladie, ses symptômes ou les deux.

  • Hilfsstoffe

Composant du médicament autre que le principe actif. Permet d’assurer la stabilité du médicament ou d’améliorer son goût, sa consistance, facilitant ainsi sa prise.

Les excipients utilisés dans les médicaments sont enregistrés, approuvés et testés par les autorités sanitaires.

 

Comment dois-je prendre mon médicament ?

Puis-je fractionner, écraser ou dissoudre des comprimés ou ouvrir des gélules ?

   

  • Fractionner des comprimés : La notice patient vous indique s’il est sécable. Si ce n’est pas le cas, il ne doit pas être divisé.

  • Ecraser des comprimés : La notice patient vous indique cette possibilité. En l’absence de précision, c’est déconseillé. Une fois écrasés, certains comprimés peuvent devenir toxiques.

  • Dissoudre des comprimés : Certains comprimés peuvent être dissous dans un liquide : si c'est le cas, la notice patient vous l'indique.

  • Ouvrir des gélules : La notice patient vous indique cette possibilité. Sinon, il n’est pas recommandé d’ouvrir les gélules pour en dissoudre le contenu ou pour consommer les différents éléments séparément.

 

Modifier la forme de votre médicament risque de modifier son absorption et donc son efficacité et/ou sa tolérabilité.

 

Dois-je prendre ce médicament avec un repas ?

   

 

  • Prise au cours des repas: permet de favoriser leur absorption ou de limiter les effets secondaires digestifs. Veuillez vous référer à la notice patient. Si rien n'est précisé dans la notice, le médicament peut être pris en dehors des repas.

 

 

  • Prise à jeun: Après un repas, l'acidité de l'estomac augmente, cela diminue l’absorption de certains médicaments. Ceux-là doivent donc être pris à jeun, par exemple au moins 30 minutes avant ou 3 heures après un repas.

 

 

Comment conserver mes médicaments ?

Pour garantir la sécurité et l'efficacité de vos médicaments, il est important de les conserver dans un endroit frais et sec. Il faut éviter de les garder dans la salle de bain, près de la cuisinière ou de toute autre source de chaleur et d'humidité. Les conditions de stockages sont indiquées sur la notice patient de vos médicaments.

   

   

  • Le réfrigérateur :Certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur : si c'est le cas, la notice vous l'indiquera.

Si cela n'est pas mentionné, il n'est pas recommandé de les conserver au réfrigérateur car cela peut modifier leur efficacité.


  • Boîte à pilules : Pour organiser votre traitement et éviter les oublis, vous pouvez utiliser un pilulier. Il comporte des compartiments pour les jours de la semaine, chacun divisé en 4 pour les moments de la journée.

 

Que faire en cas de voyage?

   
  • En cas de décalage horaire : adapter vos horaires de traitement au pays de destination (lever le matin, déjeuner, repas du soir, etc.).

Vous pouvez le faire progressivement sur plusieurs jours, en commençant avant le départ et en continuant après l'arrivée. Vous devez anticiper cela avec votre médecin, en particulier pour les voyages de plus de 48 heures et avec un décalage horaire de 3 heures ou plus.

  • En cas de maladie chronique: emporter suffisamment de médicaments pour couvrir la durée du voyage et idéalement jusqu'à 4 jours supplémentaires.

Emportez toujours vos médicaments dans leur flacon ou blister d'origine, accompagnés de leur notice patient et de leur ordonnance.

  • En cas de voyage en avion : gardez en cabine une quantité suffisante de médicaments pour au moins 4 jours, ainsi que l'ordonnance. Il s'agit d'une précaution en cas de perte de bagages. 
  • Avant de partir, renseignez-vous sur la réglementation applicable à l'étranger (présentation d'une ordonnance ou d'une autorisation spécifique à la douane).

 

Que faire si j'oublie de prendre mon médicament ?

Dans ce cas, il est préférable de prendre la dose suivante à l'heure habituelle et dans la quantité prescrite. Il ne faut jamais prendre une double dose pour compenser une dose oubliée.

En cas de doute, demander conseil à votre médecin.

Y a-t-il des conseils pour m'aider à prendre mes médicaments ?

   

Associer la prise à un rituel : par exemple, brossage de dents

Utiliser un pilulier 

Prise à une heure précise 

Programmer des alertes sur le téléphone portable

Simplifier ma prescription: il existe des combinaisons de plusieurs principes actifs en un seul comprimé. Parlez-en à votre médecin. 

Guide pour la prise des médicaments

Que contient mon médicament ? Que faire si j'oublie mon médicament ? Cet article répond à ces questions et à bien d'autres encore.